Historique 6
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Technique

Toutes ces reproductions fidèles aux récits des anciens répondent à une technique particulière. Pour arriver à ces merveilles de précision, Jacques utilise une technique ancestrale de gravure. Il réalise tout d'abord un prototype sur une plaque de Durgipen, qu'il confectionne lui même. Ensuite, il prépare un moule en élastomère ( comme dans les caves du Louvre) ce moule lui permettant de couler des  pièces limitées . Ces  pièces  sont ensuite peintes avec des pigments naturels et aquarelles. Enfin ces fresques sont protégées par un vernis spécialement conçu par un chimiste de Valenciennes, un vernis mat, satiné ou émaillé à froid  selon les oeuvres à recouvrir.

"J'ai suivi des cours de hiéroglyphes à Saint Saulve  pendant trois ans pour être le plus proche possible de l'écriture Égyptienne" précise Jacques. Après le travail d'amour et de patience de son mari vient le tour de Marie-Françoise qui peint par petites touches les pièces sculptées et patinées par Jacques. "Je n'utilise que des pigments  naturels à base de terres en poudre d'argile ou colorées" précise-t-elle. Je peins essentiellement à l'aquarelle avec les teintes utilisées par les anciens, c'est à dire bleu, vert, noir, blanc, ocre rouge et jaune."